Il existe un mouvement croissant dans le développement et la conception de sites Web axés sur la conception éthique.
La tendance de la conception éthique est née du fait que de nombreux développeurs sont de plus en plus préoccupés par la nature du travail de conception qui exploite ses utilisateurs. Cela inclut les utilisateurs de Facebook dont les informations personnelles ont été divulguées à des tiers et la conception de politiques par des applications de médias sociaux conçues pour exploiter les comportements humains. Un mouvement se produit pour que les développeurs et les conceptions se concentrent davantage sur la fourniture d’un travail positif axé sur l’utilisateur, plutôt que sur la collecte de données et l’exploitation de ceux que vous ciblez.
Le concept d’éthique, basé sur le dictionnaire Webster, est « la discipline qui traite du bien et du mal et du devoir et de l’obligation morale ». Lorsque nous relions cela au travail que nous faisons quotidiennement, cela nécessite des considérations spéciales. L’un étant que nos projets développés et livrés répondent ou dépassent les besoins à plusieurs niveaux pour nos clients. Laissez-moi vous expliquer davantage …
Chez Abeilles en vélo, nous avons entendu de nombreuses histoires d’horreur selon lesquelles de nouveaux clients ont fait construire des sites Web par de grandes entreprises. En tentant d’utiliser librement ces systèmes par la suite, ils rencontrent des erreurs, des bugs ou ne sont tout simplement pas en mesure de mettre à jour et de modifier librement leur contenu. En conséquence, nos clients sont informés qu’ils doivent payer ces sociétés pour effectuer ces mises à jour et modifications. Pour nous, cela indique une fissure majeure dans les fondements de l’éthique. Donner aux gens les outils que vous développez pour eux signifie qu’ils sont libres de posséder, de manipuler et de modifier ce que vous avez construit pour eux. Bien sûr, vous pourriez être appelé pour ajouter une nouvelle fonctionnalité spéciale ou modifier quelques sections plus avancées, mais pas pour modifier les pages.
Si nous ne construisons pas quelque chose qui permet et responsabilise nos clients, que bâtissons-nous? Ce n’est essentiellement ni utilisable ni éthique.
La prémisse d’une relation de travail ressemble beaucoup à celle d’une relation avec un nouvel ami que nous rencontrons. Au fil du temps, nous construisons quelque chose qui est contractuel, respectueux; et peut tenter d’assurer un sentiment de confiance, de réflexion et d’entraide.
Cela devrait être le fondement d’un cadre de production de projets éthiques.
Ce qui se passe malheureusement dans certains cadres commerciaux est un manque d’investissement dans le produit final. Il y a un virage vers la «réalisation du projet» afin qu’ils puissent se retourner et en construire un autre. À mes débuts, j’ai été sous-traité pour modifier un site Web touristique assez important dans la région de Montréal. L’entreprise qui m’engageait avait laissé ce projet au cours des trois dernières semaines avant son échéance, et avec toutes les fonctionnalités requises, il m’a été presque impossible de livrer. En fait, je n’ai finalement pas été payé pour mon travail. Non seulement cela n’était pas éthique de mon temps ou de mes capacités, mais cela me demandait également pourquoi ils avaient accepté le travail en premier lieu s’ils ne pouvaient pas être éthiques et livrer un produit solide sans délais de dernière minute à enjeux élevés.
Mon expérience n’est pas si unique. Il y a beaucoup d’entreprises qui traitent leurs clients de cette manière dans une livraison rapide à faible offre. Mais de telles attitudes soulèvent la question de savoir quel type de relation à long terme construisons-nous? Celui qui donne la priorité à une approche non éthique visant à pelleter des sites Web à but lucratif, et une fois qu’ils sont terminés, ne se soucient pas de savoir si le projet est toujours en vie 3 ou 6 mois après sa publication.
Nous avons désespérément besoin d’une approche différente …
Il est plus important que nous poursuivions une relation continue de soutien et d’autonomisation avec les personnes avec lesquelles nous travaillons. L’éthique et le processus de construction d’un projet ensemble ne sont que cela: un investissement mutuel pour créer quelque chose de durable, d’éthique et de durable. Par conséquent, notre relation est une relation de confiance, de réflexion et d’entraide. Cela laisse aux gens un sentiment d’indépendance, qui n’exploite pas les personnes qui construisent nos conceptions.
Ce faisant, cela ouvre la voie à d’autres opportunités grâce auxquelles nous pouvons collaborer davantage avec nos clients pour développer leurs projets; les soutenir dans des domaines moins clairs; et en leur fournissant quelque chose qui les aide à atteindre les personnes qu’ils souhaitent. Cela signifie également que nous pouvons être plus créatifs, sortir des sentiers battus et proposer des solutions et des designs vraiment personnalisés et frais. En fin de compte, en tant que concepteurs et développeurs, nous avons beaucoup de pouvoir et de privilèges. Il existe un large éventail de clients qui peuvent ou non comprendre tous les rouages d’un site Web et encore moins se sentir à l’aise d’y apporter des modifications. Il est essentiel d’utiliser nos privilèges pour vraiment booster toute la gamme de clients, plutôt que de l’utiliser comme un moyen de profiter d’eux.
Cela demande également aux clients de demander à quel point les concepteurs et développeurs Web sont investis pour s’assurer qu’ils sont responsabilisés.